Présentation du métier de marin-pêcheur
Bastien, élève de 1ere pêche, riche d’une grande culture familiale du métier, possédera un brevet de patron de pêche à l’issue de son baccalauréat. Il est venu présenter les métiers de la pêche, et partager son expérience de marin-pêcheur, aux élèves de 2nde maritime, qui, pour certains, ont peu de connaissances sur ce métier exigeant.
Dans un premier temps, il a évoqué les enjeux de la diminution des ressources et expliqué que la démarche actuelle de certains pêcheurs est de privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Puis, il a donné des informations factuelles sur l’industrie de la pêche en France et a présenté les différentes techniques de pêche.
Il a insisté sur la place des femmes dans l’industrie de la pêche, malgré les contraintes réglementaires liées à leur embarquement.
Il a abordé la sécurité à bord et rappelé l’obligation de porter les équipements individuels de sécurité.
Les élèves ont apprécié cette présentation très visuelle et ont répondu très volontiers aux sollicitations de Bastien.