38 Avenue Louis Bougo - 56410 ETEL  02 97 55 30 66  Lycée :  Taxe d'apprentissage

La classe de terminale NPM en voyage

Récit du voyage...

Jour 1 - 11 avril

"Notre voyage commence à Saint-Nazaire, où nous avons pu visiter les chantiers de l’atlantique. C’est dans ce chantier naval que sont construits les paquebots les plus imposants du monde, comme l’Harmony of the seas : un navire de plus de 360 mètres de long pouvant transporter 3600 passagers.

Durant cette visite, nos élèves ont pu observer concrètement, sur 3 navires en cours de construction, les notions théoriques apprises en cours de description du navire. Aucune photographie n’a cependant pu être prise pour des raisons de secret industriel.

Nous nous sommes ensuite rendus au LPM de Nantes, où nous avons été accueillis par la classe de BTS mécatronique. Nos étudiants, très intéressés par cette formation, ont pu échanger avec Mamadou, Enzo et Alexis, leurs 3 anciens camarades passés par le lycée d’Etel qui ont intégrés ce BTS l’an passé.

Fin de journée place Bouffay dans le centre-ville de Nantes pour une visite nocturne de la ville.

Jour 2 - 12 avril

Nous avons visité le centre-ville de Nantes en passant par la place royale et le passage Pommeraye. Nous nous sommes ensuite rendus dans la galerie des machines de l'île. A travers ces animaux mécaniques, nos élèves ont pu découvrir d'autres applications des systèmes hydrauliques et pneumatiques qu'ils ont pour habitude de retrouver à bord.

Après un passage par le carrousel du monde marin, nous avons pris la direction de Saint-Malo où une présentation du BTS MASEN a été faite à nos élèves.

Fin de journée une nouvelle fois en centre-ville, avec la visite du quartier historique de la cité corsaire : Intra-Muros

Jour 3 - 13 avril

Pour ce dernier jour de voyage, nos élèves ont visité le port de commerce de Saint-Malo et ont eu la chance d'être accueilli à bord d'un navire en escale.

Le commandant a présenté en détail son navire : passerelle, espace cargaison, machine, et espaces de vie. Nos élèves ont mis en pratique les notions apprises en cours d'anglais pour échanger, dans leur langue de travail, avec les marins de ce vraquier de 90 mètres.

Direction ensuite la cité d'Aleth, site historique fort de Saint-Malo où nos élèves ont observé des vestiges de la période gréco-romaine côtoyant des fortifications Allemandes marquées par les bombardements alliés durant la seconde guerre mondiale.

Après un repas dans un restaurant d'Intramuros, nous avons été accueillis dans les locaux de l'ENSM où nos terminales NPM ont pu échanger avec Franck, bachelier NPM l'an dernier et désormais en formation d'élèves officier mécanicien à l'hydro.

Après le retour à Étel en fin de semaine, des vacances studieuses s'annoncent pour nos terminales qui passeront le baccalauréat fin mai. "

Nos coordonnées

Youtube
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.