Le Lycée Maritime et Aquacole d'Étel a pris le nom de Jacques de Thézac, fondateur des Abris du Marin au début du 20ème siècle. Lieux d'accueil, de sensibilisation, d'hébergement, de professionnalisation, à la fois dispensaires et refuges, ces abris s'inspiraient des Sailor's Homes anglais.
Vendredi 6 octobre, le Président de la Région Bretagne, M. Loïg Chesnais-Girard, accompagné du Sénateur du Morbihan Simon Uzenat, de la Conseillère Régionale Kaourintine Hulaud, ainsi que de Mme Sandrine Sellier-Richez, Directrice de la DIRM NAMO, dévoilait la plaque qui ornera désormais l'entrée du Lycée Jacques de Thézac.
Étaient également présents, les descendants de Jacques de Thézac, M. Pierre Iweins et M. Emmanuel de Séverac, ainsi que Mme Anne Forrer, qui, suite à de sérieux travaux de recherches, a publié le livre "Les pêcheurs côtiers de Cornouaille. 1899-1936. Les soins dans les Abris du Marin et l'Almach du marin Breton."
À l'occasion de sa visite, M. Loïg Chesnais-Girard a rencontré les personnels employés par la région qui œuvrent au quotidien pour l'entretien des locaux et bâtiments, avant de s'entretenir avec élèves et enseignants puis de faire un tour du lycée en passant par le nouveau simulateur de navigation et la ferme aquacole. Le Président de la Région en a profité pour réaffirmer sa volonté de doter l'établissement en bâtiments permettant de mieux accueillir ses élèves, donnant priorité au futur lieu de restauration et au nouvel internat que les deux lycées professionnels d'Étel partageront.