Le lycée a de nouveau pris part au Festival de Films Pêcheurs du Monde pour sa 16ème édition, du 15 au 24 mars 2024. Le thème de cette année était "Le pêcheur, la mer et l’assiette, pour être au plus près des enjeux qui nous concernent dès aujourd’hui et pour faire face aux défis à venir : nourrir la population et sauvegarder la qualité des océans."
La classe de Seconde Maritime 1 a ainsi été invitée à participer à une table ronde regroupant des élèves de chacun des lycées maritimes bretons. Organisée à Lanester, l'escale Itechmer vise à devenir un temps fort durant lequel les jeunes lycéens, futurs professionnels de la mer, peuvent partager et confronter leur vision sur l'avenir des métiers de la mer et échanger avec des professionnels invités.
Selon Jacques Chérel, Président du Festival, "c'est de la confrontation des jeunes avec les professionnels que vont se jeter les bases des pêcheurs d'avenir."
Le festival a à coeur également d'intégrer la nouvelle génération avec le Jury Jeunes, auquel le lycée contribue chaque année. Ainsi, trois élèves de Première CGEM Pêche, Enzo Le Cléach, Titouan Lajoie et Douglas Chiquet, ont accepté de rejoindre ce Jury, assistant ainsi à toutes les projections de films en compétition (une douzaine sur 2 jours) et prenant part à la remise des prix le dimanche 24 mars.
La projection du vendredi matin a accueilli dans son public les élèves de CAP1 et Première CGEM Pêche, qui ont pu visionner un très court métrage sur la pêche à la Telline dans le Finistère puis un documentaire sur la pêche au thon rouge en Méditerranée.
Le lycée maritime Jacques de Thézac était ravi de renouveler ce riche partenariat avec le Festival.