Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la reddition de la Poche de Lorient, les classes de Première, dont le programme d'Histoire aborde la Seconde Guerre Mondiale, ont participé à une marche ce mercredi 18 septembre.
Guidés par Dominique Baudel, les lycéens ont découvert, rassemblés autour du Blockhaus de Kerminihy, les vestiges du conflit. L'historien leur a raconté la vie des étellois sous l'occupation allemande, avant de les guider le long de la ria jusqu'au plan d'eau pour leur présenter les différents temps forts de cette période et l'impact du conflit sur le territoire et sa population.
Pour clore cette randonnée, un rendez-vous était organisé à la salle des fêtes de la commune, mise à disposition par la Mairie pour cette occasion. La section du Morbihan du Mérite Maritime et de la Médaille d'honneur des marins a offert aux élèves et accompagnateurs un beau goûter. Après un mot de Mme Yannick Perron, directrice de l'établissement, Mme Hervé, Première Adjointe au Maire a accueilli lycéens et invités, avant de laisser la parole à Guy Le Falher, Président de la Section du Morbihan du Mérite Maritime, qui était accompagné de Thierry Firmin. Yannick Delval et Philippe Le Mignan, enseignants au lycée et médaillés du Mérite étaient également présents.
Cette marche répond à plusieurs initiatives et projets. Tout d'abord celle de la Fédération Nationale du Mérite Maritime, qui a contacté le réseau des lycées maritimes pour inviter chaque établissement à organiser une sortie commémorative ce mercredi 18 septembre pour les 80 ans de la libération. Par ailleurs, le lycée maritime Jacques de Thézac participe cette année à un projet rassemblant tous les établissements scolaires et acteurs culturels de la commune pour travailler sur les 80 ans de la Reddition de la Poche de Lorient. Les classes de Première CGEM, NPM et Cultures Marines vont vivre plusieurs temps forts pour découvrir le contexte de la Seconde Guerre Mondiale et l'histoire du conflit d'un point de vue local. Cette sortie était donc le point de départ d'un projet qui s'étendra jusqu'à mai 2025.