Ce stage annuel de 3 jours, en totale immersion chez les professionnels de Penestin, est devenu un moment fort de l’année pour les lycéens de Première Bac Pro Cultures Marines.
La mytiliculture est au programme et la proximité du premier bassin mytilicole de Bretagne Sud est une chance pour les élèves d’apprendre les techniques directement sur ce site d'élevage.
Les activités du moment sont nombreuses : pêcher les moules, faire du catinage (pose d'un filet sur le pieux pour éviter la chute les moules lors de leur croissance), trier les moules ou encore réaliser le boudinage (mise du naissain en boudin). Grâce aux conseils avisés des professionnels, les élèves, jeunes apprentis, ont apprécié ces moments enrichissants. Logés en mobile-home dans un camping à Pénestin, les lycéens ont pu démarrer leur journée de travail dès 7h30.
Un bilan toujours très positif. L'ensemble du groupe et leur enseignante Isabelle Cancre remercient très chaleureusement les mytiliculteurs de Penestin pour leur accueil, leur confiance et leurs conseils.