La compagnie de théâtre On t'a vu sur la pointe a été accueillie en résidence au lycée pour une recherche artistique dans le cadre de la création de son nouveau spectacle Aventurières. Ce spectacle est consacré au sujet des femmes dans les métiers de la mer, en particulier à la pêche.
Alors que la commune d'Étel a fourni un hébergement et apporté un soutien financier destiné à couvrir les transports et les salaires des deux membres de la compagnie, le lycée a mis à disposition une salle et organisé des rencontres avec ses anciennes élèves pour recueillir leurs témoignage. Marie Bidard, aujourd'hui embarquée sur le Thalassa pour Genavir, Laureline Jegou, aujourd'hui enseignante au lycée après avoir été patronne de pêche, et Annabelle Cheminel, embarquée à la pêche en baie de St Brieuc, ont donc été interrogées et se sont prêtées volontiers à l'exercice.
Durant les deux semaines de résidence (une semaine en novembre et une semaine en décembre), la compagnie a par ailleurs travaillé avec les lycéens de Seconde Maritime 1, la classe tirée au sort pour ce projet. Les élèves ont participé à de nombreux ateliers animés par Anne-Cécile Richard et Antoine Malfettes pour évoquer leur propre rapport à la mer, imaginer une histoire et une mise en scène, travailler sur leur posture et leur voix. Pour clore cette résidence au lycée, les jeunes futurs marins ont montré leur travail avec une courte pièce mêlant jeu, théâtre d'objet et chorégraphie.
Ces moments d'échange et de partage ont permis à la compagnie de nourrir la création du spectacle Aventurières, qui sera coproduit, entre autres, par Athéna (salle subventionnée d'Auray). Cette résidence à également donné aux lycéens l'occasion de sortir de leur quotidien et d'évoquer les réalités de leur futur métiers tout en renforçant les liens qui les unissent.
La compagnie reviendra en mai 2025 pour renouer avec cette classe, et une représentation du spectacle Aventurières sera programmée à Étel.
Pour en savoir plus sur le spectacle, cliquez ici.