La journée du 5 mai a débuté par une cérémonie de baptême à Étel. Le Lymaret II a ensuite été escorté par l'ancien navire école ainsi que de la vedette ételloise de la SNSM pour faire route vers la rade de Lorient où il a été accueilli par la communauté maritime : un remorqueur du Port de Lorient et ses jets d'eau, la navette de la SNSM de Locmiquélic, lamaneurs, pêcheurs, marins du commerce...
Construit au Chantier Bretagne Sud de Belz, le navire mesure 11,8m. "Nous avons repris les plans d'un navire de pêche que nous avons modifié en aménageant des cabines à la place de la cale à poisson et des viviers", précise Yannick Delval, enseignant en navigation.
Après accostage au Péristyle, le Lymaret II a été inauguré en présence du Maire de Lorient, M. Loher, de M. Quitot, directeur du service flotte et marins de la DGAmpa, Mme Sellier-Richez, Directrice de la Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique-Manche Ouest et M. Mangan, Directeur adjoint, M. Tertrin, Chef de la division Gens de Mer-Enseignement Maritime à la DIRM NAMO, ainsi que Mme Bessy, sous-préfète de Lorient.
Étaient présents également pour cette journée mémorable Mme Lamaty, Mme Meigneux et Mme Dahou, de la DGAMPA.


