Semaine d'intégration pour les 2ndes CGEM du lycée maritime

eleves a la passerelle

Dès lundi 29 septembre, les lycéens de classe de seconde Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes options Pêche et Commerce sont partis pour une journée de découverte et d’échanges. Départ pour Belle-Ile à bord du Vindilis de 11h. Sur place, pique-nique et visite succincte de l’île, la citadelle, petite balade sous un soleil radieux pour reprendre le bateau vers 15 h.
Ils ont pu découvrir, à l’aller comme au retour, le poste de pilotage (la passerelle) voir le capitaine et l’équipage à l’œuvre. Cela leur a permis aussi d’avoir des explications quant aux différentes procédures d’approche et d’accostage du navire, mais aussi le fonctionnement général du bateau. Le capitaine a raconté son métier et son parcours, leur a donné des conseils sur leur orientation professionnelle future. Par exemple, qu’il est important d’être polyvalent et d’essayer de naviguer aussi à la pêche, multiplier les expériences pour pouvoir se faire sa propre opinion sur les différents métiers que peuvent offrir la navigation tant dans la marine marchande qu’à la pêche.
Cette journée d’échanges a été très enrichissante et a aussi permis aux nouveaux élèves de mieux se connaître, mais aussi d’avoir un contact hors établissement avec les professeurs accompagnateurs, Philippe Corlay, Nicolas de Traversay et Céline Olivier.

Ce Mardi, le déplacement s’est fait sur Lorient, à la criée très tôt le matin (4h), suivi d’une visite d’un magasin de marée, de la coopérative maritime, d’un bateau de la Scapêche. Cette journée bien chargée s’est terminée par la visite du bassin d’essai à IFREMER.

Fin de semaine à suivre dans nos prochaines parutions sur le site….

{gallery}blog/semaine-integration-2nde-CGEM{/gallery}