En ce début de semaine, le partenariat avec le lycée de Château Gontier a de nouveau bien fonctionné.
Les élèves de la classe de 2nde cultures marines du lycée maritime s’étaient déplacés à Château Gontier il y a deux semaines. Ils avaient étudié la pêche d’étang et découvert les poissons d’eau douce, ainsi que l’écologie et la gestion des étangs.
Le lycée maritime, cette semaine, de lundi à mercredi, a accueilli les élèves de la classe de 2nde aquaculture du lycée professionnel agricole de Château Gontier.
Le programme pour les lycéens du Haut-Anjou était bien rempli :
Dès le lundi après-midi : séance de ramendage (acte de réparer les filets de pêche) avec M. Le Gall, enseignant en technique de pêche.
Ensuite, les élèves ont appris à trier des huîtres à la ferme avec Madame Cornou, enseignante de biologie marine qui a pris en charge le groupe pendant ces trois jours.
Mardi, le matin, ils ont mesuré des naissains d’huîtres et à la suite, tous se sont rendus à Erdeven, jusqu’en milieu de journée, sur le littoral pour faire des prélèvements de la faune et de la flore. Ils ont fait ensuite des travaux pratiques d’analyse de ce qu’ils avaient ramassé.
Enfin, mercredi, les lycéens ont visité une entreprise ostréicole à Crach, tenue par un ancien élève du lycée maritime, Jean-François Quentin.
Accompagnés des enseignantes Mme Brillant (professeure de français, anglais) et Mme Coeffier (professeure d’aquaculture), tous les élèves de 2nde aquaculture ont su profiter pleinement de ces échanges de savoirs et de ces apprentissages enrichissants.
Cette opération se renouvelle depuis maintenant plusieurs années, et sera sans doute reconduite l’année prochaine.
{gallery}blog/visite2nde-chateaugontier-2014/gallerie{/gallery}