Le blog

Intervention Europe Verte

Construction et fonctionnement des institutions européennes, c’était le thème de l’animation « Europe » ce lundi 12 mai au lycée maritime.

En janvier, les élèves de seconde pêche avaient assisté à l’animation « Europe bleue » ciblée sur le domaine de la politique commune des pêches en Europe. Cette fois ce sont ceux de la classe de première cultures marines qui étaient informés sur la construction et le fonctionnement des institutions européennes. « Un sujet qui touche directement leur programme d’éducation à la citoyenneté avec en même temps une information tout à fait d’actualité sur les prochaines élections européennes. Leur permettre de mieux comprendre les enjeux et l’importance de ce scrutin était aussi le but, même si les élèves ne sont pas tous en âge de voter. Ils ont bien participé à cette animation interactive jalonnée d’un petit film et d’un quizz qui ont permis d’amorcer le sujet de façon ludique. » dira Nicolas de Traversay leur professeur d’éducation à la citoyenneté.
Cette animation était conduite par Adeline Cadoudal.

Ces interventions dispensées par des animateurs dépêchés par la Région Bretagne sont mises en place à la demande des professeurs et documentalistes sous le couvert de la direction du lycée et sont faites dans le cadre du dispositif Kiosques Europe présent au CDI du lycée maritime depuis maintenant quatre ans.

Chaque année des animations sont mises en place pour informer les élèves sur l’Union européenne, ses actions, ses influences et l’importance de cette institution pour tous les pays membres.

Mme Le Moing, documentaliste, précise : « Tout au long de la semaine prochaine, du 19 au 23 mai, se tiendra au Cdi l’exposition « Élections européennes 2014, Comment ça marche ? ». Nous voulons informer au maximum les élèves à l’heure où l’on annonce déjà un risque de taux d’abstention élevé pour ces élections ».

Retrouvez-nous sur