Kelly, Lola et Jean-Michaël ont passé trois jours à visionner les documentaires, les courts et longs métrages programmés au Festival Pêcheurs du Monde qui se déroulait à Lorient entre le 25 et 30 mars dernier au lycée Dupuy-de-Lôme.
Plusieurs catégories de jury :
Le jury Jeunes composé d’élèves des lycées du Pays de Lorient et nos trois lycéens du LPMA. Ce jury était présidé par Tanguy Perron (Historien, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, centre de création cinématographique).
Le jury Professionnels de la mer et du cinéma composé de Philippe Urvois (journaliste maritime à Chasse-marée), d’Emmanuelle Pencalet (monteuse image pour le cinéma), de Martine Netter (présidente de l’association Cinéf’îles de Groix), de Mithe Howell (dirige avec son mari mareyeur la compagnie British Cured Pilchards) et d’Alain Cariou (marin pêcheur retraité). Ce jury étaient présidé par Marie Cadieux (réalisatrice de films et documentaires).
En tout 13 films étaient en compétition et l’on pouvait visionner 38 films au total sur tout le Festival.
Deux grandes catégories à distinguer : meilleur court-métrage et meilleur long-métrage, avec des mentions spéciales du jury Professionnels et du jury Jeunes.
Pour la catégorie long-métrage, deux distinctions : celle du jury Jeunes et celle du jury Professionnels.
Nos élèves ont visionné, pendant trois jours, du vendredi au dimanche, un maximum de films.
Après chaque séance, quand le réalisateur était présent, chacun avait la possibilité de poser des questions sur le film, (conditions de réalisation, pourquoi un tel sujet, etc…), « c’était très intéressant d’avoir le réalisateur présent, c’était bien d’avoir le point de vue de la personne qui a réalisé le film » dira Lola, une des membres du jury du lycée maritime.
À la fin des deux premières journées, tous les membres du jury jeunes se réunissaient pour faire le point sur tout ce qui avait été vu dans la journée, l’occasion de débattre sur ce que chacun avait apprécié ou pas…
Nos trois jeunes jury ont vu les films en compétition et quelques autres mais « il était difficile de tout voir » selon eux.
Après la projection du dernier film, chaque jury (Jeunes et Professionnels) s’est réuni de son côté afin de délibérer sur les réalisations qui seraient primées.
Tout s’est passé très vite pour la dernière ligne droite, à peine une heure pour décider des gagnants.
À l’issue de ces délibérations, les deux jurys se sont retrouvés sur la scène de l’amphithéâtre du lycée pour annoncer leurs décisions, les membres ont pris la parole pour dire leurs choix et les expliquer.
La journée du dimanche s’est terminée par un pot de remerciements.
« C’était une bonne expérience. Bien que la journée du samedi était très chargée au niveau de la programmation et le nombre de films à voir très condensé sur les trois jours, les échanges, les débats suscités par tous ces documentaires et tous ces films nous ont vraiment apportés une réflexion, une autre vision du festival, c’était très intéressant d’y participer » commenteront d’une voix unanime Kelly, Lola et Jean-Michaël.
Les films "Les métiers de la mer ont un avenir" ont été sélectionés pour le Festival International de Films "Pêcheurs du Monde". En savoir plus
Le Festival International de Films Pêcheurs du Monde est un festival qui se veut le reflet du monde de pêcheurs.
Durant 5 jours, il propose des films de qualité dont une partie est soumis à compétition, et invite le public, les réalisateurs, les professionnels de la pêche à se rencontrer, débattre et échanger.
Pour cette prochaine édition, le festival pêcheurs du monde a souhaité une nouvelle fois associer les jeunes, leurs regards, leurs émotions, à cet événement et plus particulièrement à la compétition de films.
Ainsi, environ 9 jeunes, issus de différents lycées ou de centres de formation, encadrés par un professionnel du cinéma, constitueront le jury jeunes.
Parallèlement à un jury de professionnels, ils devront voter pour leur(s) coup(s) de cœur.
Pour participer à cette aventure, aucune connaissance particulière dans le domaine cinématographique n'est requise, mais un engagement sérieux et une présence aux projections de tous les films en compétition sont demandés.