Une 25ème semaine de la presse bien remplie

Pendant la semaine de la presse, du 24 au 29 mars, les lycéens ont travaillé sur le thème de cette année : Une info, des supports.
Trois activités se sont tenues au CDI où une exposition « Images de presse, photos et dessins de presse » était présente toute la semaine, tirée du cédérom conçu à l’occasion de la 22e semaine de la presse en 2011 par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) où dessins humoristiques et photos journalistiques se retrouvent sur différents thèmes d’actualité (la guerre en Irak, le réchauffement climatique, la pollution de l’eau, la surpêche, la sécheresse en Afrique, le travail des enfants…).

Comme chaque année, l’établissement a reçu beaucoup de magazines, de journaux, pour offrir aux élèves un panel de lecture très varié mais surtout un support pour les activités réalisées autour des médias.
Le fil rouge de cette semaine : Savoir décrypter et analyser les informations selon les différents supports à partir d’articles, de photos, de dessins et de caricatures de presse.

Lundi, les élèves de 1ère  cultures marines, avec leur professeur d’éducation à la citoyenneté, Mr De Traversay, ont effectué des recherches sur le thème des élections municipales. Quel est le rôle du maire, comment se déroule le mode de scrutin, quels impacts peuvent avoir de telles élections locales au niveau national… Autant de questions traitées avec l’utilisation des journaux qui ont largement diffusés les résultats de la veille.

Mercredi, pendant le cours d’arts plastiques, les 2nde cultures marines, avec Mme Vie, leur professeur, ont cherché les différentes informations que l’on peut tirer d’une photographie de reportage, le côté artistique (format, cadrage, profondeur de champ, lumière, composition de la photo, noir ou blanc, contrastes…) et le côté information (à quel sujet d’actualité se rapportait la photo).

{gallery}blog/25eme-semaine-presse/gallerie1{/gallery}

Enfin, jeudi, les élèves de 2nde électro-mécanicien, avec leur professeur de français, Mr Rapin, ont travaillé sur les caricatures/dessins de presse. Les élèves répondaient d’abord à un questionnaire sur les caricatures. Ensuite, ils choisissaient une caricature sélectionnée dans la presse récente, et après analyse des différents articles mis à disposition, devaient retrouver l’article correspondant au dessin.

{gallery}blog/25eme-semaine-presse/gallerie2{/gallery}

Tous ces travaux, ainsi que l’exposition, ont suscité chez les lycéens questionnements, curiosité et méthodes d’analyse sur les différents types de supports que peuvent utiliser les médias pour relayer les sujets d’actualité.