Aller Brest La Trinité sur Mer
Le mercredi 27 avril nous dormons à bord de la Belle Poule, goëlette école de la Marine Nationale ; nous sommes le 1er groupe de la seconde Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes . Extinction des feux à 22 heures. L’arsenal de Brest est une zone militaire ; nous sommes bien gardés !
Réveil à 7h : café et petit déjeuner copieux, "miam" ; la journée sera rude car il neige et il fait 2°C. Le vent est de N/NE ça promet ! Il y a un problème d’étanchéité à bord ; partirons-nous ? En attendant, vidéo sur l’histoire du bateau et séance de matelotage. L’avitaillement est chargé , c’est bon signe ! On mange et on part. Vers 12h30 nous appareillons sous les flocons de neige. Les voiles sont hissées, tout le monde est à la manœuvre ! Nous filons 10 noeuds vers le goulet et Tevennec ainsi que vers le Raz de Sein. Ca remue bien et le vent forcit. Les quarts des tribordais et des babordais se succèdent….2 fois 6h la nuit et 3 fois 4h le jour ; comme cela le quart de nuit qui est le plus difficile est alterné. Ce soir, il n’y a que 5 personnes qui mangent…Devinez pourquoi ? Aux abords de Groix, le vent forcit : tours de rouleaux dans le hunier, la GV et la Misaine. : Il fait de plus en plus froid. Les tribordais essayent de dormir . A 2h, changement de quart : le vent a molli ; pour nous c’est la bannette ;pour les autres le largage des tours de rouleaux. Il fait de plus en plus froid ,le bateau roule et tangue ; tout le monde est malade. mais le café chaud et les gâteaux sont les bienvenus. 2 èlèves assurent la veille de nuit à l’avant et 2 autres barrent à tour de rôle. Vers 3 h du matin, le vent forcit à nouveau, c’est mieux. Route passage de la Teignouse…. Dedans c’est "shining" l’odeur en plus !! On s’essaye à grignoter…
Nous passons La Teignouse au moteur et vers 16h nous entrons dans le chenal de la Trinité sous les vivats et les flashes des touristes ; C’est le Spi Ouest-France.
Caractéristiques :
Longueur hors-tout : 37.50 m
Maître-bau (plus grande largeur) : 7.20 m
Tirant d’eau : 3.60 m
Hauteur du grand mât : 21,6 m
Coque en bois de chêne doublée de cuivre pour les œuvres vives.
Mâture en pin d'Oregon collé.
Nombre de voiles :
12 (clin foc, grand foc, petit foc, trinquette, misaine, hunier, voile d'étai, Grand-voile, flèche, auxquelles s'ajoutent fortune, voile de cape et foc ballon)
vitesse maximale sous voiles : 11,5 nœuds par grand vent
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