Café littéraire au CDI pour les 1ères bac pro cultures marines

Le vendredi 15 novembre 2013, un café littéraire a été organisé au CDI de 9h à 11h. Pendant ces deux heures, les élèves de 1ère bac pro cultures marines et leur professeur de français, Monsieur Rapin, se sont retrouvés autour de la sélection de livres du concours « Les goûts et les couleurs ». Celui-ci est ouvert à tous les lycées de la région Bretagne et est organisé par un groupe de documentalistes du Morbihan en partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique.

Durant la première heure, chaque élève a étudié un livre choisi dans la sélection proposée. Chacun a, ensuite, présenté l’ouvrage aux autres élèves.

La séance, accompagnée de gâteaux et de café, s’est déroulée dans une bonne ambiance. À la fin des deux heures, les élèves ont conservé le livre qu’ils avaient présenté pour le lire, ou en ont choisi un autre. Par la suite, chacun lira le plus de livres possibles dans la sélection proposée. Sur le blog internet « Les goûts et les couleurs », les élèves peuvent poster leurs commentaires et donner leur avis. A l’issue de leurs lectures,  ils voteront pour le livre qu’ils ont préféré et celui qu’ils ont le moins aimé.

Cette expérience a permis d’échanger, de partager autour des livres et aussi d’inviter chacun, de manière conviviale, à la lecture.

{gallery}blog/Cafe-litt-CDI-2013/gallerie{/gallery}