Sur le Port de Vannes, le dimanche 24 mai se tenait la grande journée de sensibilisation « Osez l’Économie Circulaire » sur l’esplanade du port de vannes.
À la base du projet, des étudiants étaient invités à concevoir un bateau à partir de produits recyclés, mais à la condition que ce bateau soit lui-même recyclable. 4 écoles ont relevé le Challenge : l’ICAM, l’AFTEC, le Lycée St Joseph et le Lycée maritime d’Étel.
Les bateaux fabriqués ont été exposés au public et de nombreuses animations se sont tenues lors de cette journée :
expositions, vidéos, quizz sur le thème des économies d’énergie, ateliers, présence d’entreprises et d’associations.
Les embarcations ont été éprouvées lors la mise à l’eau des bateaux éco-conçus par les étudiants.
Pour participer à cette journée du 24 mai, les élèves de la classe post bac MAN du lycée maritime avaient été sollicités début janvier de cette année. Ils ont fabriqué un radeau fait entièrement en matières recyclables (bouteilles plastiques et filets de pêche). Encadrés par Mr Patrice Le Gall (professeur de ramendage), cette fabrication a nécessité pas moins de 440 bouteilles plastiques et 10h de travail pour la classe. Ce « bateau » avait été préalablement essayé avec succès
le 5 mars 2015 sur le plan d’eau d’Étel.
Au palmarès des récompenses, les élèves de la classe MAN du lycée se sont vu décerner le trophée « coup de cœur du public ».