Les élèves de 1ères cultures marines du lycée maritime visitent l’exposition « Des Vues » de Mathilde Seguin

Mardi matin, les lycéens accompagnés de Chantal Vié (professeure d’arts plastiques), de Sylvie Le Moing (aide-documentaliste) et de Nicolas de Traversay (professeur principal) ont visité l’exposition « Des Vues » de Mathilde Seguin qui se tient actuellement à la chapelle St-Esprit d’Auray.
À cette occasion, le service culturel de la ville d’Auray a mis en place des activités pour les scolaires.
Yola Couder (diplômée d’un master en histoire de l’art) a guidé les élèves pour animer la visite et l’atelier  « Joue au critique d’art ». Chacun s’est penché sur les œuvres de l’exposition et à l’aide d’un petit carnet notait ce que cela lui inspirait. À la fin, tout le groupe s’est retrouvé afin de restituer les ressentis, l’animatrice faisant le lien avec le thème de l’exposition avec, pour finir, une petite synthèse qui a été faite dans le livre d’or, dans lequel tous ont signé.

Lola : « Ça change des activités ou des sorties pédagogiques que l’on fait habituellement qui sont souvent concentrées sur des thèmes maritimes, et c’était très intéressant. »
« On s’attendait à quelque chose d’ennuyeux, eh bien, pas du tout, c’était super. » dira Corentin.
Enfin leur professeure d’arts plastiques de dire : « Les élèves ont vraiment joué le jeu et tous les commentaires qui sont ressortis de l’activité de critique ont été très pertinents. Cela a montré que les élèves ont apprécié et saisi le thème abordé par cette belle exposition. De plus, ce thème entrait complètement dans le champ de leur programme en arts plastiques, le bilan est plus que positif .»

Tous sont revenus enchantés de cette visite, les accompagnants comme les élèves ont vivement remercié Yola Couder. Tous lui ont demandé de remercier aussi l’artiste et le service culturel de la ville d’Auray qui ont permis que soit organisée cette sortie.