Le premier jour a été consacré à la découverte de la mytiliculture en baie du Mont Saint Michel. Les élèves ont été accueillis par un guide-animateur de la Maison de la Baie. Le programme de la matinée a permis de visiter tout le port mytilicole et de découvrir une entreprise, ses machines spécifiques et les bateaux amphibies.
L'après midi, le Mytili-Mobile a transporté les élèves au pied des pieux de moules et des pêcheries. Grâce aux explications de l’animateur, les élèves ont pu se familiariser avec les techniques d’élevage des moules sur bouchots.
Le deuxième jour, le bateau école « le Lymaret » a transporté les élèves à Groix. Chacun à leur tour, les lycéens ont pu manœuvrer le navire, secondés par leur enseignant de navigation.
Sur l’île, M. Tonnerre Erwan attendait le groupe pour une visite guidée de son entreprise « Groix Haliotis ». Passionné par son métier, le scientifique-éleveur a expliqué comment il élevait ses animaux : l'ormeau Haliotis tuberculata. L’île de Groix est entourée d’une eau d’excellente qualité car loin du continent, de ses industries et de son agriculture. Leur nourriture vient donc en partie de Groix avec des algues brunes et rouges, en partie d’un aliment fait sur mesure pour l’ormeau et fabriqué en Bretagne.
Le bilan de ces deux jours est très positif. La météo a permis au groupe de profiter au maximum des visites à l’extérieur. Les lycéens ont montré un grand intérêt lors des rencontres avec les professionnels.
Un grand remerciement aux enseignants : Isabelle Cancre, Chantal Vie, Tifenn Le Menach et Philippe Leroux.
{gallery}blog/JourneeDecouverteCM2015/galerie{/gallery}