Jeudi 15 décembre, pour les élèves primo-rentrants du lycée maritime (les classes de 2nde et la classe de CAP1 matelot), la demi-journée était consacrée à la prévention des addictions.
Les lycéens étaient répartis en trois groupes et ont suivi alternativement les interventions :
- de Messieurs Le Goff (Médecin des gens de mer) et Le Guern (Responsable du service Gens de Mers des affaires maritimes) qui ont parlé des risques liés à la consommation de drogues et d'alcool dans les métiers de la mer.
- de deux gendarmes qui ont fait un état des lieux de la consommation des stupéfiants et de l'alcool en France, des différents produits existants ainsi que les risques encourus aux yeux de la loi.
- de deux représentantes de l'association EFAIT (Écoute familiale information toxicomanie) qui ont discuté avec les élèves des premiers signes qui doivent alerter et des risques liés aux addictions. Un film avec deux témoignages d'anciens toxicomanes a d'abord été projeté pour amorcer le débat.
Pour finir, les élèves devaient remplir un quiz pour évaluer ce qu'ils avaient retenu de ces ateliers.
En fin de journée, un débriefing a été organisé où étaient conviés tous les participants, le directeur de l'établissement et les élèves délégués de chaque classe afin de faire un bilan de cette demi-journée.
Dessins réalisés par les élèves :
{gallery}blog/JPreventionAddic2016/galerie2{/gallery}