Sécurité, le maître mot des professions à risques

La semaine dernière, plusieurs classes du lycée ont eu l'occasion d'aborder les risques de leurs futures professions. Jamais à l'abri d'un incendie nécessitant une intervention précise, les élèves ont pu appréhender les techniques à connaître avec le centre de sécurité en entreprise et incendie IFOPSE à Nivillac.

La formation se déroule en deux temps : une approche théorique et une approche pratique. Cette dernière est rendue possible grâce à des équipements mobiles reproduisant les conditions réelles de ce sinistre. Le prestataire IFOPSE a, en effet, reproduit des conditions de formation réalistes (navire ou conditions de bord reproduites– au moins deux ponts).

Ce stage leur permet d'obtenir la « Qualification de Base à la Lutte contre l’Incendie », nécessaire à toute personne se destinant à travailler à bord d'un navire. Ce module constitue l'un des quatre thèmes constitutifs de la « Certification de formation de base à la sécurité » que les élèves abordent tout au long de leur cursus.

• StageFeu2016-2017-1
  • StageFeu2016-2017-2