La taxe d'apprentissage

La campagne de la taxe d'apprentissage 2023 est lancée à compter du 25 mai 2023.

La campagne de la taxe d’apprentissage évolue en 2023

Ce qui change :

• Les entreprises n'ont plus la possibilité de verser directement leur solde de la taxe d'apprentissage aux établissements habilités. Elles doivent désormais le faire via la nouvelle plateforme intitulée SoltéA à patir du 25 mai 2023.
  • Le reçu libératoire est supprimé.

Sur la plateforme SoltéA, les entreprises désignent donc les établissements bénéficiaires de la fraction de 13% de la taxe d'apprentissage destinée à financer des formations initiales technlogiques ou profesionnelles( hors apprentissage). Cela correspond à l'ancienne part barême (hors quota).

Pour nous retrouver sur la plateforme SoltéA : https://www.soltea.education.gouv.fr

Le fléchage des établissements bénéficiaires est simplifié, vous nous retrouverez par

• Notre identité Lycée professionnel Maritime de ETEL - 38 avenue louis Bougo - 56410 ÉTEL
  • Notre code UAI : 0561486L
  • Nos codes RNCP :
    •  RNCP34667   CAP MARITIME
    •  RNCP2841     Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes
    •  RNCP2846     Bac Pro Cultures Marines
    •  RNCP2841     Bac Pro Polyvalent navigant Pont/machine

La taxe d'apprentissage pour soutenir le lycée et ses projets

Les versements au titre de la taxe d'apprentissage constituent pour l'établissement une ressource financière essentielle. Elle nous permet de développer l'attractivité de nos formations initiales et de former les futurs acteurs des métiers maritimes. En effet elle finance l'acquisition des outils pédagogiques les mieux adaptés aux différents référentiels de formation et en adéquation avec les évolutions technologiques.

En 2022, l'encaissement de la taxe d'apprentissage a permis :

• L'achat d'un logiciel de capture de pêches
  • L'équipement et l'entretien des bateaux écoles
  • L'équipement de la salle d'électrotec, de 6 tables autonomes
  • Diverses dépenses pédagogiques pour les enseignements en pont, machines et cultures marines

Ces acquisitions sont utilisées pour les formations de :

• C.A.P. maritime de matelot ;
  • Bac. Pro. conduite et gestion des entreprises maritimes option pêche et commerce, cultures marines, polyvalent navigant pont et machine ;
  • Classe de mise à niveau maritime préalable au B.T.S. maritime pêche et gestion de l'environnement marin.

Pour maintenir et développer la qualité de nos formations, nous avons besoin de vous.
Pour une meilleure traçabilité, merci de bien vouloir nous confirmer le versement du solde de la taxe d'apprentissage par mail, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre Lucie GARNIER, secrétaire générale du lycée, par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargez la documentation n°1 de SoltéA

Téléchargez la documentation n°2 de SoltéA

Pour vous informer de manière plus approfondie, n'hésitez pas à prendre contact avec le lycée.