SON RÔLE
Le patron de pêche peut être propriétaire de son navire et l'exploiter comme un artisan ou travailler comme salarié sur des navires de pêche semi-industrielle ou industrielle affrétés par un armateur ou une société. Il commande des navires dont l'équipage peut compter jusqu'à 25 marins.
Suivant le type de pêche, le patron de pêche peut exercer comme capitaine sur les navires armés à la pêche côtière (PC) ou à la pêche au large (PL). Il peut aussi travailler comme second capitaine sur les navires armés à la grande pêche (GP).
Le patron de pêche est responsable :
- de la gestion des campagnes de pêche ;
- du commandement de l'équipage ;
- de la conduite du navire et de la navigation avec le choix des meilleures routes ;
- du choix des lieux de pêche ;
- de l'organisation et de la surveillance des activités à bord, notamment des opérations de capture et de traitement du poisson (nettoyage, découpe, conservation...) ;
- de la sécurité des personnes : prévention des risques et des accidents du travail, sauvegarde de la vie humaine en mer, etc.
S'il est à son compte, il assume aussi les tâches d'un véritable chef d'entreprise : commercialisation du poisson, gestion du personnel, gestion financière et comptable, gestion du navire, orientation de l'activité, etc.
QUALITÉS REQUISES
Le patron de pêche doit :
- posséder une solide expérience de la mer ;
- être un expert de la pêche et de ses techniques ;
- bien connaître son navire ;
- savoir commander et diriger l'équipage ;
- maîtriser l'usage des appareils informatiques et électroniques du bord ;
- être reconnu apte médicalement par le service de santé des gens de mer.
S'il est propriétaire de son navire, il doit également être un bon gestionnaire et faire preuve de savoir-faire dans ses relations commerciales avec les clients et les fournisseurs.
FORMATION ET CARRIÈRE
l faut déjà être titulaire du certificat de capacité pour suivre la formation globale qui comprend le cours de lieutenant de pêche et celui de patron de pêche. Une fois diplômé, une période de navigation obligatoire permet d'obtenir le brevet de lieutenant de pêche, puis de patron de pêche.
SALAIRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
A la pêche, les salaires dépendent des captures, du prix du poisson et de celui du carburant. Après déduction des charges du navire, un patron de pêche reçoit donc une part des prises comme capitaine et éventuellement une autre comme propriétaire du navire. Son salaire est compris entre 1 900 € et 10 000 € bruts/mois (exceptionnellement). Les salaires varient donc selon le statut, le type et la technique de pêche, ainsi que de l'espèce pêchée.
Aptitude physique à l'entrée en formation :
Avant d'intégrer une formation, chaque candidat à la profession de marin doit obligatoirement passer une visite médicale d'aptitude. En France, seul un médecin du service de santé des gens de mer est habilité à procéder à l'examen d'aptitude à la profession de marin.
Cet examen médical permet de certifier que chaque candidat satisfait aux conditions d’aptitude minimales définies par l'arrêté du 16 avril 1986 modifié. Cet arrêté recense les pathologies incompatibles avec le métier de marin et fixe les valeurs d’acuité visuelle et auditive minimales en dessous desquelles on ne peut exercer comme marin à bord des navires de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle.
Faute d'avoir passé cette visite médicale avant l'entrée en formation, tout candidat s’expose à être éventuellement déclaré inapte et à devoir renoncer en cours de scolarité.