L'Aquaculture Marine
Le terme de « cultures marines » désigne l'élevage de coquillages marins (conchyliculture), de poissons de mer (pisciculture ou aquaculture marine), d'algues (algoculture : macroalgues, microalgues, spirulines, aquaponie) ou de crustacés (crevetticulture).
La conchyliculture regroupe notamment l'ostréiculture (huîtres), la mytiliculture (moules), la vénériculture (palourdes), la cérastoculture (coques) et l'halioculture (ormeaux). Véritables éleveurs marins, les conchyliculteurs exercent leur activité en mer (sur parcs découvrants ou en pleine mer sur des structures flottantes) mais aussi à terre en bassins naturels (marais et claires).
Les cultures marines sont une composante majeure de l'économie du littoral. Elles génèrent quelque 20 000 emplois (dont 19 300 pour la seule conchyliculture). De la production à la commercialisation, ce secteur offre un large éventail de métiers. La pyramide des âges des conchyliculteurs est néanmoins vieillissante. La profession estime que près de 25 % des entreprises sont dans un cadre de changement de génération et qu'il faudra renouveler les responsables et les employés.
- Catégorie parente: MÉTIERS DE LA MER
- Catégorie : L'AQUACULTURE MARINE
Véritable chef d'entreprise, le chef d’exploitation s’occupe de l’implantation, de l'organisation, de la stratégie et de la gestion des installations. Il gère le personnel, les moyens de production et la comptabilité financière. Il organise la commercialisation de la production. Enfin il doit savoir communiquer pour promouvoir et vendre ses produits.
Son emploi peut relever de statuts juridiques divers : salarié, gérant, associé dans une structure sociétaire familiale ou non, ou encore exploitant individuel.
- Catégorie parente: MÉTIERS DE LA MER
- Catégorie : L'AQUACULTURE MARINE
L’employé aux cultures marines est un ouvrier qui travaille dans une entreprise aquacole (écloserie, nurserie, ferme aquacole, chantier, parc, coopérative, etc.).