38 Avenue Louis Bougo - 56410 ETEL  02 97 55 30 66  Lycée :  Vie scolaire :

Il est encore temps pour vous inscrire
au LPMA d'Étel

Contactez-nous au02 97 55 55 46

Bac Pro Navigant Pont et Machine

Poursuite d'études :

Une poursuite d'études est possible en BTS PGEM. Un nouveau BTS Navigant est en cours d'élaboration.

Description de l’activité

La formation au baccalauréat navigant pont et machine prépare aux fonctions d'encadrement dans le service pont des navires de commerce et de pêche ainsi que maintenance des machines puis maîtres mécanicien et chef mécanicien après un temps de navigation correspondant à la régulation.

Ce Baccalauréat permet d'autre part d'occuper des postes à reponsabilités dans les entreprises du secteur maritime.

À bord :

Tout en assurant en toutes circonstances sa sécurité, celle de l'équipage et celle du navire, il / elle participe ou assure les activités suivantes :

• conduite des installations
  • réalisation de maintenance préventive
  • réalisation de maintenance corrective
  • gestion
  • sécurité
  • communication

Il / elle peut être amené.e à utiliser l'ensemble des appareils de contrôle de la conduite des installations, les moyens de communication, et les outils de gestion.

À terre :

Les titulaires de ces qualifications sont recherchés pour leur expérience acquise, leur polyvalence de formation technique, et leurs autonomie au travail.

CONDITIONS D'ADMISSION

• âge : pas de limite d’âge
  • niveau d’études : la formation est accessible :
  • 1 - aux élèves issus d’une classe de 3ème des collèges
  • 2 - aux élèves issus des classes des lycées professionnels ou généraux
  • 3 - aux titulaires d’un baccalauréat ou de formations supérieures

Pour les situations 2 et 3, des parcours de formation adaptés (en deux voire en un an) leurs sont proposés après étude de leurs acquis généraux et/ou professionnels.

SCOLARITÉ

La scolarité se déroule sur trois années scolaires et comporte 18 semaines obligatoires de formation en entreprise

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, l'élève a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :

• Généraux (Français, mathématiques, sciences physiques, économie gestion, prévention sécurité environnement...)
  • Conduite et maintenance des machines marines niveau mécanicien 750 kW
  • Electrotechnique et système de commande niveau mécanicien 750 kW
  • Navigation niveau capitaine 200
  • Matelotage - ramendage
  • Atelier fer
  • Exploitation du navire
  • Module pêche

Reférentiel horaire

Conditions d'obtention du diplôme

Le baccalauréat professionnel maritime navigant "pont/machine" est délivré aux candidats ayant passé avec succès l'examen.

18 Semaines passées en milieu Professionnel participent à la formation et la certification Professionnelles des Marins.

Crédit Photo : Thomas Bour

Mesure d'audience