Poursuite d'études
Une poursuite d'études est possible en BTSA Aquaculture au sein de différents établissements maritimes, agricoles ou dépendant de l'éducation nationale. En Bretagne le lycée maritime de Saint-Malo, les lycées de Quimper, Bréhoulou ou de Guérande proposent ce BTS.
Description de l’activité
La formation au baccalauréat professionnel Cultures marines prépare aux fonctions de responsabilité dans le domaine des cultures marines.
Le / la titulaire de ce baccalauréat est amené.e à exercer des activités d’exploitation, d’organisation, de gestion de l’entreprise, ainsi que de la stratégie de l’exploitation.
A l’issue de la formation, il / elle a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :
- de l’implantation des cessions ou lotissements
- des moyens de production et maintenance
- de la production ; de la commercialisation
- de l’organisation du processus commercial
- de l’organisation de la mise en marché
- de l’établissement des plans de production
- de l’utilisation des outils de pilotage économique de l’entreprise artisanale
- du suivi du marché
- de l’établissement par choix de la stratégie de l’entreprise
CONDITIONS D'ADMISSION
- âge : 15 ans au 31 décembre de l'année scolaire;
- niveau d’études : la formation est accessible :
- 1 - aux élèves issus d’une classe de 3ème des collèges
- 2 - aux élèves issus des classes des lycées professionnels ou généraux
- 3 - aux titulaires d’un baccalauréat ou de formations supérieures
Pour les situations 2 et 3, des parcours de formation adaptés (en deux voire en un an) leurs sont proposés après étude de leurs acquis généraux et/ou professionnels.
- aptitude physique : les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer avant l’accès à la formation, conformément au Décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 relatif à la santé et à l'aptitude médicale à la navigation.
SCOLARITÉ
La scolarité se déroule sur trois années scolaires et comporte 20 semaines obligatoires de formation en entreprise. Un stage de plongée d’une semaine est dispensé en 1ère pour préparer le niveau. Une formation de conduite de chariot élévateur (CACES) est dispensée en 2 jours après les examens.
Conditions d'obtention du diplôme
Le BAC pro spécialité Cultures Marines est délivré aux candidats ayant passé avec succès l'examen. (Source : référentiel du diplôme du BAC pro Cultures Marines – arrêté du 22/07/14).
Crédit photo : Thomas Bour